RAPPEL : les documents écrits et vidéographiques du cours de Sonologie par e-learning sont d’un usage strictement confidentiel. Ils sont réservés au libre usage des seuls signataires contractuels de l’accès à la plateforme de cours. En accédant à ces contenus, vous vous engagez à en respecter les conditions. Ce cours ne doit être partagé ni diffusé à quiconque sous aucune forme que ce soit, à part un usage pédagogique personnel, dans le respect des droits d’auteur, de reproduction et de protection artistique. Merci.
(!) Nous préconisons l’utilisation de Google Chrome en tout temps pour une meilleure convivialité et un meilleur accès à vos contenus.
Niveau : Grand-public
Très accessible
Leçon 1 à 6
LE CONTENU DU MODULE 2 EST DISPONIBLE À 100%.
Pour être en mesure de bien comprendre, vous devez suivre la formation du module 1 : Partie 1 Introduction et Partie 2 avant de suivre le module 2.
Bonjour Mr Comte,
je souhaiterai accéder au module 2.
Pouvez vous me faire parvenir le mot de passe?
Cordialement
Magalie
Bonjour Magalie,
Je vous ai envoyé le code demandé par mail.
Vérifiez dans vos spams si vous ne l’avez pas reçu.
Merci
Chaleureusement
Emmanuel
Bonjour Emmanuel, j’aimerai savoir si votre formation s’apparente aux soins Esséniens ? Merci
Merci Lucie,
Cela se pourrait mais ce n’est pas voulu.
Emmanuel
Merci Emmanuel
c’est bien clair pour moi.
Chaleureusement.
Stéphanie.
Bonjour Emmanuel,
Sur 1 séance combien de protocoles peut-on faire pour une personne ?
Par exemple, peut-on faire le protocole oreille/détente en rapide + le protocole harmonie 12 points + les chakras ?
Je te remercie
Chaleureusement
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Merci pour ton message.
1 séance = 1 protocole complet (surtout pour une première séance).
En sachant que le protocole Oreille-détente peut être utilisé à géométrie variable.
Il peut constituer un protocole à part entière pour une séance. Surtout au début (première séance).
Dans ce cas, tous les diapasons sont nécessaires. (cf. formule complète)
https://sonologie.ca/diapasons-protocole-oreille-detente/
Si on n’en dispose pas, alors, Oreille-détente = intro.
En format résumé, ce protocole peut constituer l’introduction de tous les autres.
En sachant qu’au départ, une séance démarre toujours par une oxygénation et une relaxation d’au moins 5 mn, idéalement une dizaine de minutes.
Le protocole Chakras est déjà plus spécialisé. Je ne préconise pas de le pratiquer dans la même séance, et pas à la suite du protocole Harmonisation et de plutôt utiliser le protocole Oreille-détente suivi du protocole Chakras.
Merci de faire du bien
Emmanuel
Merci Emmanuel
c’est bien clair pour moi.
Juste encore une petite précision afin que je comprenne bien l’utilisation et la puissance des sons et vibrations, et pour aller au bout de ma réflexion: Pourquoi ne pas de faire les 2 protocoles ensemble harmonisation + chakras?
Chaleureusement.
Stéphanie.
Tout simplement parce que le protocole Harmonisation, c’est une sorte de protocole Chakras allégé.
Emmanuel
Super! Merci beaucoup
Belle journée
Bonjour Emmanuel, j’ai des difficultés à bien comprendre pourquoi nous nous servons de deux diapasons différents de chaque côté des oreilles pour obtenir une fréquence précise , au lieu d’ utiliser des diapasons directement réglés à la fréquence voulue.
Merci ????
Bonjour Lucie,
Merci pour votre message et pour votre question.
Il semble que votre interrogation concerne un point soulevé dans la partie 6 : dans le 7e chapitre, je présente alors une option complémentaire dans l’usage des diapasons planétaires et des diapasons des complexes énergétiques (set chakras), pour laquelle on emploie alors ses diapasons de différentes fréquences, 2 par deux.
On obtient alors des infrasons et il est impossible de fabriquer un diapason audible réglé à ces fréquences, par définition inaudibles, puisque situées en deçà de notre perception acoustique. Nous préférons alors dans ce cadre précis, utiliser 2 fréquences audibles, dont la presque similarité (traduisez, écart de quelques Hz), permet l’obtention d’une troisième fréquence, appelées en acoustique : fréquence résultante.
Et donc en résumé, il est préférable de fabriquer une fréquence inaudible avec 2 fréquences audibles, plutôt qu’un seul diapason, d’ailleurs impossible à construire techniquement, reproduisant un infrason.
En effet, le diapason 24 Hz que nous avons fait fabriquer a tout d’abord été qualifié d’impossible à obtenir, par l’atelier d’usinage qui les fabrique. Et finalement en poussant les limites techniques, on a obtenu une réussite. Mais on ne peut aller plus bas que 24 Hz. Donc le diapason 24 Hz est encore plus grave que le diapason 32 Hz, résonant dans l’extrême grave. Voir le protocole qui lui est consacré dans le Module 1.
La question des infrasons est un point qui est détaillé précisément dans le Module 3, dont le protocole est consacré aux ondes cérébrales qui résonnent dans ce registre.
En effet, ces diverses combinaisons planétaires et autres, que nous détaillons alors, permettent d’obtenir des sonorités infrasoniques dans le même concept que celui utilisé avec le diapason Schumann, dont le principe d’action est :
Diapason Schumann
La combinaison des deux fréquences de 128 Hz et 135,83 Hz crée un bourdonnement infrasonique de 7.83 Hz, fidèle à l’onde de Schumann majeure, représentée par la même fréquence de 7.83 Hz. Cette vibration est une basse fréquence inaudible (infrason) mais la combinaison des deux fréquences audibles caractéristiques de ces deux diapasons, induit cette 3e onde inaudible, par un principe connu en physique acoustique.
Ce phénomène se crée par interférence de deux fréquences proches qui entrent en dissonance et se combinent. La fréquence créée est représentée par la différence de celle des deux diapasons : 135,83 – 128 = 7,83.
Cf. explication scientifique au paragraphe suivant.
Voir : https://medson.net/diapason-onde-de-schumann/
Ce procédé est nommé interférence, battement hétérodyne ou son résultant, tel qu’expliqué dans le livre Le Son des Vibrations, au chap. 6 :
Au 18e siècle, le compositeur italien Giuseppe Tartini (1692-1770) a décrit l’interférence entre deux sons proches, qu’il a nommée Terzo suono, le troisième son, ce qu’on appelle aujourd’hui le phénomène de battement qui est une interférence créée par 2 fréquences proches et de même intensité.
Ce battement est en quelque sorte une troisième vibration, dont la fréquence est la différence des deux sons en question. Elle est appelée parfois sous-harmonique.
« En 1714, âgé de vingt-deux ans seulement, j’étais à Ancône lorsque je découvris ce phénomène [du troisième son NDLR.] de manière fortuite sur le violon. J’en fis alors part sans réserve ni mystère aux professeurs de violon. Trattato di musica secondo la vera scienza dell’ armonia, Padoue 1754. »
Pour davantage d’explications concernant les Infrasons, voir le livre :
Le Son des Vibrations aux Chapitres 6 et 7.
Ce principe est appliqué dans la fabrication de certaines orgues pour créer des tuyaux fantômes à des tonalités ultra graves et obtenues par l’activation concomitante de deux tuyaux aux fréquences plus aiguës, dont la différence acoustique crée un son de Soubasse ou Contre-Bombarde, de 64 pieds.
Exemples :
» Il existe cinq exemples d’orgues connus utilisant ce principe de son résultant : l’orgue de la First Congregational Church de Los Angeles, le Royal Albert Hall de Londres, celui de la cathédrale de Liverpool, et le grand orgue de la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille à Lille. »
Dans ces instruments, on utilise le son résultant, avec le même principe que nos diapasons Schumann à une échelle très élargie et terme de grandeur ! Il est alors utilisé par exemple, la combinaison fréquentielle entre un jeu de 32 pieds et la quinte d’un jeu de 21 pieds : un tuyau respectant le ratio de de la quinte 2/3.
» Le Boardwalk Hall Auditorium Organ d’Atlantic City (États-Unis) qui est un des seuls orgue à disposer d’un tuyau de 64 pieds réel, avec le Sydney Town Hall (Australie), dispose en outre d’un jeu de 42 pieds (ratio 2/3), à partir duquel il est techniquement possible de produire une résultante très basse de 4,09 Hz en le couplant au jeu de 64 pieds (C-2 qui équivaudrait à un ut d’un jeu de 128 pieds).
» La note la plus grave d’un jeu de 32 pieds (inconnu dans la facture d’orgue française), (toujours un Ut) fait entendre 16,351 6 Hz (C0) et le premier Ut du jeu de 64 pieds produit une onde sonore de 8,175 Hz, soit 8 Hz (C-1) dont la restitution sur CD ne peut être entendue qu’avec un casque. De telles fréquences se situent bien en dessous de la limite audible couramment admise (20 Hz), seuls les harmoniques sont audibles, ces jeux servent à produire une très basse fréquence fondamentale qui se ressent physiquement plus qu’elle ne s’entend. »
Emmanuel
Ouaaw merci infiniment pour toutes vos explications très claires et complètes ! Merci Emmanuel
bonjour, j’ai suivi le 1er module qui ma beaucoup intéressé et je souhaiterai m’inscrire pour le module 2, mais on ne me propose que le 1 et 2 à l’achat et pas le 2 seul… comment faire… Merci beaucoup.
Bonjour Jean-François,
Merci pour votre message.
Ne vous inquiétez pas : l’achat du Module 2 est ici https://elearning.sonologie.ca/produit/module-2/
Et je vous envoie le code d’achat par mail.
Bienvenue
Emmanuel
Bonjour Emmanuel,
Je vous ai envoyé un mail il y a quelques jours pour obtenir le mot de passe du module 2, mais je n’ai pas de réponse de votre part.
Pouvez-vous me l’envoyer svp ?
Cordialement,
Laurence
Ah pardon Laurence,
Désolé, je n’ai pas reçu le mail.
À quelle adresse l’avez-vous envoyé?
Je vous envoie le code par courriel.
Chaleureusement
Emmanuel
Bonjour Emmanuel, pouvez vous me donner les codes pour le module 3 ?
En vous remerciant,
Belle journée
Merci Sylvie,
Je vous l’envoie par mail.
Emmanuel
Bonjour Emmanuel
Je souhaite faire le module 2 pouvez vous m envoyer le mot de passe s il vous plait cordialement sandrine
Merci Sandrine,
Je vous l’envoie par mail
Bienvenue
Emmanuel
Bonjour, j’ai terminé le module un que j’ai trouvé très intéressant. Je souhaite commander le module deux, or il m’est demandé un mot de passe que je n’ai pas. Comment le recevoir, dans quelle rubrique ?
Avec mes remerciements
Bonjour Florence,
Je vais vous l’envoyer par mail.
Pardon de répondre si tardivement, pour une raison inconnue je ne recevais pas les commentaires (!)
Merci
Chaleureusement
Emmanuel